En premier lieu, un nom de domaine sert à retrouver votre site internet. C’ est l’adresse unique de votre site sur Internet et il vous appartiendra aussi longtemps que vous continuez à payer la cotisation annuelle (10 € – 15 € pour le domaine .fr).
Les utilisateurs qui connaissent votre nom de domaine, techniquement appelé URL (Uniform Resource Locator) peuvent simplement le taper dans la barre d’adresse de leur navigateur, et d’y arriver simplement. De plus, d »autres seront en mesure de découvrir votre site internet en effectuant une recherche sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Conseils pour choisir un nom de domaine
1. Choisissez un nom de domaine unique
A première vue, si vous êtes une personne physique , idéalement, vous serez en mesure d’utiliser vos noms et prénoms (jeandupont.com ou jeandupont.fr). D’ailleurs, même si vous n’utilisez pas votre nom pour la commercialisation de votre site internet, ce n’est pas une mauvaise idée d’enregistrer votre nom en tant que domaine le plus tôt possible, au cas où vous voudriez l’utiliser dans le futur. Par contre si vous commercialisez votre entreprise, vous devriez effectuer une recherche pour voir si votre nom de domaine (monentreprise.com) est disponible.
2. Brainstorm pour trouver un nom de domaine
Choisissez au moins cinq mots ou expressions qui décrivent le mieux l’ activité de votre site Web. Écrivez-les, puis mélanger et faire correspondre les mots pour créer des noms de domaine possibles. Choisissez celui qui sonne bien et sera mémorable. N’ayez pas peur de demander à des amis ce qu’ils préfère . C’est la meilleure façon de vous aider à choisir votre nom de domaine!
3. Assurez vous qu-il soit facile à écrire
Si vous devez prononcer votre nom de domaine plus d’une fois pour être compris, il ne fonctionnera pas. Conservez un nom simple à retenir et facile à écrire dans une barre d’adresse ou d’un champ de recherche.
Pourquoi la simplicité est importante? Parce que vous ne voudriez pas que vos futurs visiteurs écrivent incorrectement votre nom de domaine et être dirigés vers un site différent. Un exemple classique est le populaire site de médias sociaux, Flickr.com, introduit en 2005. Quatre ans plus tard, l’entreprise a dû acquérir Flicker.com pour une grosse somme d’argent afin de rediriger les nombreux visiteurs qui ont mal orthographiés le nom de domaine « Flickr ». Si vous êtes déterminé à avoir un nom de domaine fantastique, assurez-vous que les fautes d’orthographe communes sont également disponibles à l’achat afin que vous puissiez les enregistrer et rediriger les visiteurs vers le domaine principal.
4. Choisir « .com » ou « .fr » pour un nom de domaine ?
Jusqu’à 75% de tous les sites sont des nom de domaines «.com». Il est encore l’extension préférée et la plus facile à retenir si vous êtes situé en France et que vous destinez votre activité à l’international. Dans la mesure ou votre activité est locale, c’est à dire, si vos clients sont prés de chez vous , alors, choisissez le .fr. Pour beaucoup d’internautes .com c’est pas Français. Dans un autre ordre d’idée, si vous créez une spécialité 100% Française, et que vous le clamez haut et fort sur votre site internet le .fr est judicieux. D’un autre coté , acheter le nom de domaine en .com et .fr est une bonne option.

Generisnet Création de site internet visible pc, smartphone et tablettes
5. Soyez claire
Votre nom de domaine sera votre marque. Certains noms parlent d’eux – mêmes. Lorsque vous entendez le nom, vous savez ce que le site propose. faites un recherche sur ces noms de domaine vous comprendrez: Humanis , Technology, et le meilleur Facebook, vous comprenez immédiatement ce que les sites vous propose.
6. Le plus court est toujours mieux
Comme nous l’avons dit, plus c’est court mieux c’est. Si vous ne pouvez pas obtenir votre nom de domaine à un seul mot mémorable. (presque impossible à trouver aujourd’hui), alors, envisager l’ajout d’un ou maximum deux autres mots. Des combinaisons de deux mots peuvent créer des noms mémorables comme LifeHacker.com ou GeekSquad.com. En effet, premièrement, nous comprenons parfaitement l’activité des sites, deuxièmement, ils sont accrocheur et facilement mémorisable. Remarquez le 2eme site GeekSquad.com, lorsqu’on clic dessus on n’est redirigé sur un autre site , mais sur la page Geek Squad !
8. Pas de numéros ou de tirets
Les chiffres et les traits d’union (en particulier tirets) peuvent causer la confusion. Restez loin d’eux à tout prix. Même quelque chose d’aussi intelligent que le site number1website.com sera source de confusion.En conclusion faites que le nom parle pour lui-même.
9. Méfiez-vous des tendances
Tout ce qui touche à la mode, comme les tendances, disparaîssent. Stick.com est un groupe de musique qui couvrira des générations.Il n’est pas lié à une tendance ou une mode. Bikiki.fr existe mais n’affiche rien.Décider si quelque chose est une tendance et est fait pour le rester, est une question de jugement personnel, mais est généralement est facile à dire.
10. Aimez votre nom de domaine
Cela semble étrange, mais vous devez être absolument sûr d’ aimez votre nom de domaine. Une fois qu’il est défini, vous l’avez pour les années à venir. Si vous décidez plus tard de le renommer, alors vous perdrez du temps, et de l’argent, ainsi que votre image de marque.Votre classements dans les moteurs de recherche sera à refaire. Nous ne recommandons pas de changer votre domaine.
11. Vérifiez les réseaux sociaux
Avant d’enregistrer votre nom de domaine, vérifier les réseaux sociaux sur le même nom. Pour construire votre marque, pour obtenir un nom qui est facilement disponible. Par exemple: vérifier facebook.com/votre site internet, twitter.com/votre site internet. KnowEm est un excellent outil à utiliser pour voir si certains noms sont déjà marqués sur les plates – formes sociales.
Trouvez un nom de site internet disponible
En savoir plus sur les nom de site internet